top of page

À propos

Marie évolution_edited.png

Je m'appelle Marie Gervais, j'ai 44 ans, j'habite en Essonne.

Je suis autrice depuis 2012, et bien d'autres choses encore (mon portfolio)

J'ai fait paraître 7 livres autour de la parentalité et de la créativité, chez différents éditeurs (Libella, La Martinière, Delachaux&Niestlé, Leduc).

Mon fil rouge a toujours été de (ré)apprendre à faire soi-même et à faire ensemble, en mettant en avant la simplicité et le lien à la nature. Mais surtout, je veux faire réfléchir : plutôt que d'offrir des solutions toutes prêtes, j'invite chacun à trouver son propre chemin dans l'éducation qu'il veut donner à ses enfants. 

Ce qui transparaît dans tous mes livres, c'est qu'on ne peut parler que de soi pour toucher l'autre : je n'ai pas de "conseils" à donner, pas de "il faut", parce que chaque histoire et chaque personnalité sont uniques. Je ne peux que partager mon expérience, au plus près de mon vécu, de mes ressentis et de mes réflexions, pour espérer que celle-ci fasse écho à l'expérience de l'autre et qu'il y trouve des clés pour avancer. 

C'est ce que je fais dans "Il me tue cet amour" sur le sujet des violences conjugales ainsi que dans mes interventions auprès de différents publics, parce qu'il n'y a pas d'âge ni de milieu social pour être victime - ni auteur - de violences.

Je suis également maman de 2 grands adolescents qui ont aujourd'hui l'âge que j'avais quand les violences ont commencé : 16 et 18 ans. Le recul et l'expérience me permettent donc de sensibiliser aux violences et à l'entrée dans la vie affective et sexuelle depuis les deux points de vue d'adolescent et de parent d'adolescent.

Aujourd'hui, déconstruire l'image du "monstre"

Après avoir raconté mes années de violences et de reconstruction dans "Il me tue cet amour", je continue aujourd'hui à travers un nouveau manuscrit qui raconte mes questionnements et mon cheminement sur la question des auteurs de violences conjugales. 

Pour cela, je rencontre depuis 2 ans de nombreux professionnels qui gravitent autour d'eux, dans les milieux de la psychiatrie, du judiciaire, du pénal, de la sociologie... Avec mon regard d'ancienne victime, je cherche à cerner ceux qui ne rentrent pas dans une case fixe mais qui agissent pourtant selon le même "mode d'emploi".

J'observe le traitement des hommes violents dans les médias et son impact sur le traitement judiciaire, j'explore ce qui existe et ce qui manque, je cherche à comprendre ce qui dysfonctionne. Et au fur et à mesure de mes lectures et de mes rencontres, je me questionne :  

Comment traiter en profondeur la question des violences conjugales si on ne cherche pas à comprendre leurs auteurs ? 

La judiciarisation systématique est-elle la clé ? Quel rôle pour la prison ? Existe-t-il des peines alternatives qui fonctionnent ?

Et surtout j'y partage mes attentes à moi : dans le traitement des auteurs de violences, quelle place pour les besoins et les attentes des victimes, aujourd'hui ?

De mois en mois, je raconte ce processus qui nourrit ma reconstruction et m'a amenée, contre toute attente et non sans difficultés, à amorcer un dialogue avec "mon" auteur de violences conjugales...

 

- ce manuscrit,  toujours en coursa bénéficié d'une bourse de résidence d'écrivain par l'Ile de France de septembre 2021 à juin 2022, portée par la très dynamique et engagée MJC Jacques Tati d'Orsay -

 

bottom of page